Progressive Web App (PWA) — La nouvelle génération d’applications

16 septembre 2020 | Actualité, Application, Astuces

Charlène Demaret

|

Expérience de la PWA

Vous souhaitez mettre à disposition une application pour vos utilisateurs ? Aujourd’hui, vous avez plusieurs possibilités. La première est de développer une APP accessible depuis les stores, mais désormais vous avez également le choix de développer une APP installable en un click sans téléchargement : une PWA (Progressive Web App) ! L’équipe d’Unikname a fait le choix du second en offrant l’expérience d’une PWA à ses utilisateurs. En quoi ça consiste ? Quelles sont les avantages ? Quelle est la différence entre une application native et une PWA ? On vous explique tout dans cet article !

Unikname propose une solution d’authentification forte décentralisée

très simple à utiliser, et SURTOUT qui respecte intégralement la vie privée des utilisateurs. Son utilisation s’appuie sur une application disponible sur smartphones ou sur tablettes. Mais ne cherchez pas à télécharger cette application sur les stores d’application traditionnels (App Store pour iOS, Google Play pour Android), vous ne la trouverez pas ! La raison pour cela ? Unikname a préféré opter pour une Progressive Web App (PWA), adieu téléchargement et bienvenue simplicité d’installation grâce au QR Code ou d’un lien clickable (au choix).

PWA… plus de téléchargement dans un Store d’APP, mais une simple installation à partir d’un QR Code ou d’un lien clickable.

Le résultat de l’installation est le même que pour un téléchargement, vous retrouvez l’icon de l’APP sur le bureau de votre smartphone.

Si l’utilisateur cherche à installer l’APP depuis son Desktop, il a la possibilité de de recevoir le lien d’installation par SMS ou bien de le scanner directement à partir de l’appareil photo de son Smartphone.

Pour les utilisateurs les plus soucieux de leur vie privée, il leur suffit d’ouvrir un navigateur (Brave, Chrome, Safari…) dans leur mobile et de se rendre directement à l’URL d’installation pour y découvrir la PWA my.unikname.app. Voyons maintenant ce qu’est exactement une PWA et les avantages qu‘elle représente.

Starbucks, Housing.com, Flipboard, Pinterest : chacune de ces applications ont un élément en commun avec Unikname. Il s’agit d’entreprises qui ont choisi la technologie PWA pour leur App.

La Progressive Web App est tout d’abord et avant tout une App, mais développée avec les technologies web classiques. Une PWA est alors une alternative au développement classique d’une application mobile.

Elle s’execute au sein du navigateur du mobile, comme toutes les applications webs, mais le rendu utilisateur est celui d’une APP classique, c’est à dire que le navigateur disparaît et l’APP occupe la totalité de l’écran.

La PWA s’execute au sein du navigateur de votre mobile… mais le rendu utilisateur est celui d’une APP classique

Bien que la PWA s’execute au sein du navigateur, elle offre quelques fonctionnalités intéressantes aux développeurs pour permettre de maximiser l’expérience utilisateur, c’est le cas par exemple des services workers qui permettent de gérer le mode déconnecté à l’instar d’une APP classique.

Mais alors quel est l’interet d’une PWA si le fonctionnement est finalement très proche de celui d’une APP mobile classique ? Et pour quelles raisons cette technologie est-elle considérée comme le futur des applications mobiles ?

1 – Indépendance vis à vis des stores

Passer par une Progressive Web App, comme l’a fait Unikname, plutôt que par un développement mobile classique, permet de ne pas avoir à correspondre aux critères exigés pour pouvoir apparaître dans les Stores. Un sujet qui rappellera sans doute aux amateurs de jeux vidéos le duel qui oppose Apple et Epic Games, en raison du retrait du jeu Fortnite de l’Apple Store, parce qu’il ne respectait plus les règles imposées par Apple.

Cela évite également d’être exposé au problème de Ranking des APP totalement inadapté pour certains types d’applications.

Avec les PWA le WEB tout entier devient un Store géant, indépendant du système d’exploitation des Smartphone.

  • les applications deviennent “vivantes”, c’est à dire qu‘elles s’enrichissent régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Les Stores et le processus de mise à jours sur les smartphone est contraignant, privant beaucoup d’utilisateur des dernières fonctionnalités, et le ranking qui correspond bien souvent à des versions antérieures ne devient plus pertinent.
  • le web est un outil marketing formidable et offre aux créateurs d’App un maximum de possibilité pour mettre en avant leur solution et pour convaincre leurs utilisateurs : landing page, tunnel de conversion, video promotionnels. Les Stores, saturés d’App, dont le Ranking devient le seul salut pour s’y retrouver, prive les utilisateurs de découvrir certaines pépites qui leur rendraient bien services.

2 – Applications toujours à jour… en arrière plan

Les PWA offrent un autre atout considérable à la fois pour les utilisateurs et pour les éditeurs, les utilisateurs disposent toujours des dernières versions sans avoir à re-télécharger de nouvelles mises à jours.

Les PWA se mettent à jours en arrière plan et permettent ainsi aux éditeurs de “pousser” très rapidement des corrections de bugs, voir de combler des failles de sécurité, sans action de l’utilisateur.

Gain considérable en vitesse d’itération et en déploiement

Le développement d’une PWA est en effet plus rapide et moins cher que pour une application mobile native. Un fois la software Factory bien configurée, les développeurs vont pouvoir travailler avec leur langage de programmation web favori et déployer leur logiciel en un éclair sur tous les systèmes d’exploitation à la fois. La technologie PWA est donc idéale pour les startups :

  • pour mettre rapidement une solution sur le marché
  • pour itérer régulièrement
  • pour adresser simultanément le marché iOS, Android voir Windows maintenant (et oui les PWA fonctionnent sous W10)
  • pour trouver plus facilement des développeurs 

En déployant l’application sur un simple serveur web, comme n’importe quel site internet, le gain de temps est substantiel.

3 – Prends moins de place sur les Smartphones

Enfin les utilisateurs qui ont de plus en plus de Smartphone saturés par des App très gourmandes en place mémoire vont enfin pouvoir respirer :

  • le temps d’installation est réduit, et les pages d’une PWA sont facilement accessibles hors connexion ;
  • la PWA est bien entendu responsive, et s’adapte au périphérique sur lequel vous vous trouvez. Quel que soit votre smartphone ou votre tablette, vous bénéficierez ainsi de la même expérience de navigation sur Unikname ;
  • la PWA prend moins d’espace mémoire sur l’appareil

    Créez votre @unikname dès maintenant !

    Unikname a fait le choix de développer son application en exploitant le potentiel de la technologie PWA. Cela explique que l’application Unikname ne soit pas disponible sur les stores habituels, mais qu’elle s’installe tout simplement à partir de votre navigateur web.

    Les PWA sont une nouvelle génération d’applications qui offre de nombreux avantages, aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs/éditeurs et dont s’emparent de plus en plus les grands acteurs du web.

    Si vous voulez tester l’expérience, installer l’application à partir de votre navigateur web, faites l’acquisition de votre propre identifiant universel, votre Unikname, et utilisez le pour vous connecter sur notre forum.