@Unikname, l’identifiant nouvelle génération

18 août 2020 | Actualité, Application, Authentification, Cybersécurité, Identité numérique

Charlène Demaret

Pas un jour ne passe sans que nous ne naviguions sur internet. Au travail, à la maison, notre regard est bien souvent vissé à notre ordinateur ou à notre téléphone, sur lesquels nous nous identifions, sur des dizaines de sites et applications.

Les identifiants font partie de notre quotidien. Uniques, personnalisés, nous les partageons avec nos amis, avec nos collègues. Simples, intelligibles, ils en disent parfois plus sur nous-même que nous aimons le croire.

Un @unikname : qu’est-ce que c’est ?

La plupart d’entre nous avons toutes sortes d’identifiants différents, en fonction des sites internet. Il s’agit ainsi tantôt d’une adresse e-mail, d’une autre, tantôt de notre compte Facebook ou LinkedIn, ou encore d’un pseudo issu de notre imagination. 

L’idée de l’identifiant @unikname est simple : proposer un identifiant universel, qui puisse être utilisé partout. Comme un pseudo, un @unikname est constitué d’une suite de caractères identifiables par un utilisateur humain. Il est prononçable et peut être mémorisé très simplement et utilisable sans faire d’erreur. Un @unikname est donc, comme son nom l’indique, un identifiant unique, pensé pour être utilisé au quotidien, en toute simplicité. 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE @UNIKNAME

En fonction de votre profil, et de vos besoins, trois types d’identifiants @unikname se distinguent :

· Le premier type, et le plus commun, est le @unikname individuel : qui a ainsi vocation à être utilisé comme identifiant universel par n’importe quel individu ;

· Le second type est le @unikname d’entreprise, qui sert de certificat d’authentification pour les organisations ;

· Le troisième type, avec un usage moins courant, est le @unikname de réseau, qui trouve son utilité en tant qu’identifiant global pour partager et configurer l’accès à des blockchain.

Si le principe global reste le même, le type de @unikname détermine cependant la majorité des fonctionnalités de l’identifiant.

USAGES ET AVANTAGES DE @UNIKNAME INDIVIDUEL

Revenons ensemble sur le type de @unikname susceptible d’intéresser le plus grand nombre. Le @unikname individuel est un identifiant personnel qui peut être utilisé pour se connecter sur n’importe quel site.

Un identifiant court, rapide à retenir, et qui n’est pas partagé avec le site lors de la connexion. Vous pouvez ainsi choisir sereinement l’identifiant de votre choix, personne n’y aura accès sans votre consentement.

Comme son nom l’indique, le @unikname a vocation à être unique et utilisable partout, de toute façon il ne laisse pas de traces quand vous vous connectez, reste confidentiel sur les sites sur lesquels vous vous connectez — il est donc conseillé et pertinent de n’en avoir qu’un seul par personne.

Plus qu’un simple identifiant

L’utilisation première de votre @Unikname individuel est, bien entendu, de servir d’identifiant pour vous connecter sur les sites de votre choix, d’une manière forte et sans que vous ayez à fournir de mot de passe.

Ce n’est cependant pas sa seule utilisation. Son fonctionnement étroitement lié à la blockchain fait de votre @unikname un excellent moyen de stocker des informations personnelles sensibles en toute sécurité, soit sur votre smartphone ou soit sur la blockchain. Il est ainsi possible de stocker autant d’informations que vous le souhaitez, et de les protéger via le chiffrement du registre de données dans la blockchain. 

Cela permet des applications immédiates toute simples.

Premier exemple : vous pouvez choisir d’enregistrer vos informations personnelles telles que votre adresse, votre adresse email ou bien vos informations banquaires dans votre application My Unikname. Ainsi lors d’une création de compte, lorsque ces informations sont demandées, vous n’êtes plus obligé de les ressaisir. Ces informations seront stockées de manière privée jusqu’à ce que vous décidiez de les partager.

Second exemple : à l’heure où les cryptomonnaies se développent, et semblent devoir se généraliser comme moyens de paiement, un individu voulant réaliser une transaction en cryptomonnaie (Bitcoin ou Ethereum) pourrait avoir intérêt à stocker son adresse de cryptomonnaie avec son @unikname. Pour recevoir des paiements, il lui suffira alors de communiquer son @unikname à son interlocuteur. Les données liées aux paiements y seront alors associées, et accessibles dans un répertoire public : la blockchain.

Adopter un @unikname aujourd’hui, c’est rejoindre une communauté d’early adopters que les questions de cybersécurité et de protection des données interrogent. Surtout, c’est prendre part à une initiative européenne qui vient concurrencer les solutions d’authentification non sécurisée par mot de passe ou solutions de connexion non confidentielle des géants du web.

My unikname vous intéresse ? Vous souhaitez obtenir votre identifiant dès maintenant ?

Téléchargez l’application grâce à ce lien : My.unikname.App

Connectez-vous à vos sites favoris en toute sécurité en obtenant votre @unikname dès maintenant !