Unikname Connect, l’alternative européenne aux solutions de connexion sociale

4 juin 2020 | Actualité, Astuces, Cybersécurité, Identité numérique

Charlène Demaret

Nous sommes nombreux à avoir pris l’habitude de nous connecter, en un clic, sur nos sites favoris. Les boutons proposés par les géants du web sont bien pratiques pour cela. Quand bien même nous sommes, pour la plupart, conscients que ces sociétés exploitent nos données personnelles, et ne se privent pas de les commercialiser.

Et s’il était possible de continuer à s’identifier en un clic sans se faire profiler ? C’est le pari que nous nous sommes lancés avec Unikname. Un pari osé mais, qui n’a rien d’irréaliste.

Qui est Unikname ?

Unikname est une startup nantaise née d’une volonté : offrir une alternative aux solutions d’authentification proposées par les géants du web. Vous les connaissez forcément, ce sont des boutons de connexion qui permettent de s’identifier rapidement presque partout.

Unikname propose une solution européenne radicalement opposée au modèle des géants américains. Sa valeur cardinale ? La confidentialité et le respect de la vie privée. L’enjeu principal ? Offrir une solution d’authentification sécurisée, simple et rapide. Une solution d’authentification qui répond aux enjeux de cybersécurité, de lutte contre le piratage de nos comptes web, et contre l’espionnage industriel.

La solution Unikname Connect se concrétise sous la forme d’un simple bouton et d’un identifiant anonyme et universel vous permettant de vous connecter à n’importe quel site internet sans laisser de traces.

Tester le plugin Unikname Connect

Offrez à vos utilisateurs l’alternative Européenne d’une connexion éthique

Connectez-vous partout grâce à un identifiant unique

Le fonctionnement de Unikname est simple : vous disposez d’un identifiant unique ainsi qu’un code PIN qui vous permet de dévérouiller la connexion grâce à l’application My Unikname. Vous n’avez ainsi plus besoin de jongler entre des dizaines d’identifiants, ou d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Deux ans de R&D ont été nécessaires pour donner naissance à une solution parfaitement sécurisée. Unikname s’appuie ainsi sur sa propre blockchain, créée dans le but d’allier sécurité et flexibilité, et gouvernée par 26 acteurs européens indépendants.

Accéder à votre messagerie en ligne, vos plateformes d’échange de crypto-monnaies, faire vos achats sur n’importe quelle plateforme e-commerce, ou vous connecter à vos réseaux sociaux préférés : avec Unikname Connect vous pouvez vous identifier sur n’importe quel service web. En un clic, toujours. En toute confidentialité.

Unikname Connect : la solution contre le piratage

La cybersécurité est un enjeu majeur. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un œil à quelques chiffres :

  • Une entreprise sur deux a déjà été victime de piratage ;
  • Les services des géants américains sont concernés chaque année par plusieurs milliers de failles de sécurité.

Les formes de piratage les plus courantes sont le vol pur et simple d’identifiants, l’espionnage de la connexion wifi d’une entreprise, et, surtout, l’hameçonnage (phishing en anglais), lorsque des fraudeurs se font passer pour une entreprise, afin d’obtenir les coordonnées de ses utilisateurs.

Ce n’est pas seulement l’affaire des entreprises. Et pour cause, c’est notamment après vos données, celles que vous fournissez aux entreprises pour vous connecter, que courent les hackers. Et la majorité d’entre nous a déjà connu l’amère expérience de se faire pirater. C’est peut-être votre cas.

En raison des brèches de sécurité des plateformes que nous utilisons, nous avons presque tous une adresse email qui traine quelque part, dans les méandres du Darkweb, ou au fond d’une base de données, dans les tiroirs digitaux d’un hacker.

Pour faire face à cette situation, Unikname a ainsi mis au point une solution qui intègre une protection contre le phishing. Un pirate ne pourra jamais faire l’utilisation d’un identifiant @unikname sur un site malveillant, protégeant ainsi la connexion des utilisateurs.

Personne ne sera jamais capable de faire le lien entre un @unikname et les informations partagées par un utilisateur sur un site ou une application en ligne, protégeant ainsi la connexion de l’utilisateur.

Ce n’est un secret pour personne que les géants du web en savent long sur nos centres d’intérêts, nos habitudes, nos comportements, et plus généralement sur notre vie privée. Sans céder à la paranoïa en s’imaginant que quelqu’un scrute en détail ce que chacun d’entre nous fait au quotidien, cela pose tout de même de sérieuses questions :

  • En matière de respect de la vie privée, puisque les grandes entreprises récoltent certaines informations sur nous que nous ne partageons même pas avec nos proches ;
  • En termes de confidentialité, puisque nos comportements sont analysés, et les données revendues aux annonceurs les plus offrants.
  • Unikname Connect a donc choisi de prendre le contrepied, et de garantir à l’ensemble de ses utilisateurs :
    1. Un niveau de confidentialité inégalable : vous pouvez naviguer sereinement, de façon réellement privée et anonyme ;
    2. Une authentification qui allie simplicité et sécurité, en s’appuyant sur la technologie blockchain.

La sécurité des connexions en ligne préoccupe de plus en plus les utilisateurs qui souhaitent naviguer sereinement, c’est pourquoi Unikname Connect a vu le jour. Vraie alternative européenne aux solutions des géants américains du web, et unique solution d’authentification en un clic, sécurisée et respectueuse des connexions utilisateurs.